Yoga Kundalini pour adultes


Le Yoga, qui veut dire 'Union', 'avec l'Un', est parfois considéré comme un sport, ou bien encore une activité de bien-être. Ce n'est ni l'un, ni l'autre. Il est vrai que les postures peuvent être dynamiques et parfois même représenter un réel défi physique ; que le bien-être que l'on ressent après avoir pratiquer le Yoga est bien réel. Mais le Yoga c’est bien plus que la somme de tout cela: c'est aussi et surtout une philosophie, un art d'être et de vivre. Les mantras, ces sons parfois chantés répétitivement, les diverses respirations (pranayamas) associées à des postures (asanas), statiques ou dynamiques, la relaxation profonde ainsi que la méditation, sont des pratiques quotidiennes du Yoga Kundalini, un Raj Yoga (Yoga Royal). Le Yoga Kundalini est une forme de Yoga particulièrement holistique, qui travaille l’être dans toute sa globalité en relation à la globalité de l’Univers. C’est un outil de transformation personnelle profonde.

Yogi Bhajan (1929-2004) est le Maître qui a dévoilé les techniques et bienfaits du Yoga Kundalini au grand public en 1969. Il a toujours insisté sur l’importance de l’expérimentation personnelle de ses enseignements. Venez donc essayer cette merveilleuse technologie de transformation et vous en jugerez par vous-même.

Les cours et ateliers intensifs sont accessibles à tous, sans distinction de niveaux, les mardis et jeudis matins. Voir les dates des ateliers dans l'onglet initiatives.

Merci de contacter notre intervenante Har Atma Kaur pour réserver votre place et obtenir les codes d’entrée.


 

Origine


Yogi Bhajan (1929 -2004), de son nom civil, Harbhajan Singh, était Maître de Kundalini Yoga depuis l’âge de 16 ans. Jugeant qu’il était grand temps de mettre à la disposition du plus grand nombre ce yoga extrêmement puissant, il s’installe en 1969 aux Etats-Unis pour former des enseignants et y fonder une école qui atteindra très vite un rayonnement international. En 1971, Yogi BHAJAN est devenu l’unique grand Maître Tantrique (Mahan Tantric) vivant sur Terre. Avec ce pouvoir, il a dirigé de nombreuses sessions de Tantra blanc dans le monde entier au cours desquelles les participants pratiquent des méditations qui les libèrent progressivement de leurs blocages inconscients et leur permettent de vivre dans leur vérité intérieure.

Yogi Bhajan fut également un homme au service de la paix et de la guérison. Il a créé, en juin 1985, la journée international de prière pour la Paix dans le monde et nous a transmis l’art de guérison du Sat Nam Rasayan, ainsi que le Karam Kriya, la numérologie appliquée à l’amélioration de la vie humaine. En 1974, il crée la Fondation 3HO (Healthy, Happy, Holy Organization) pour diffuser le Yoga Kundalini au niveau mondial. 3HO siège au Conseil Économique et Social des Nations Unies en tant qu’ONG reconnue notamment pour ses programmes de désintoxication et de désaccoutumance à la drogue. En 1994, il crée IKYTA, l’association internationale des professeurs de Kundalini Yoga, qui a depuis formé des milliers de professeurs dans le monde entier.



 

Structure d'un cours


Un cours dure 1h30 et se compose de plusieurs parties :



 

Recommandations


Il est recommandé de ne pas manger de repas lourd au moins 3 heures avant un cours, de venir avec une tenue légère et confortable, en tissu naturel (coton, lin, …) et blanc de préférence, et avec une bouteille d’eau pour étancher votre soif.

Des tapis et couvertures sont à votre disposition à InterConnections.

Pratiquer le Yoga quotidiennement vous apportera d’autant plus de bienfaits. Si vous souhaitez pratiquer le Yoga chez vous, voici quelques conseils :




Temoignages


Grégory : "La pratique du Yoga Kundalini, en plus de m'apporter détente et vitalité (je ressors parfois du cours plus en forme qu'en arrivant) me permet vraiment de me recentrer sur ce que je suis, mes priorités, ce qui est important pour moi.. Après seulement 6 séances d'1h30, j'observe que certaines choses se mettent en place dans mon corps. J'apprécie la manière d'enseigner de Har Atma Kaur, qui m'apporte autant par le contenu de son cours que par ce qu'elle est. Ses indications sont précises et j'apprécie sa capacité à rester souple tout en étant précise et rigoureuse."



Beatriz : "Depuis que je pratique le yoga kundalini, je le considère comme un outil pour me procurer du bien-être pendant, après la séance et même dans mon quotidien avec tout ce que cette pratique m’apporte sur le plan physique : la respiration, les postures, l’élasticité, le dynamisme… D’autres bienfaits sont l’entretien d’un esprit détendu, calme, serein grâce à la concentration, la relaxation, la patience … Je suis à chaque fois heureuse après avoir consacré ce temps pour moi. J’essaie de me dépasser, je fournis des efforts qui me sont récompensés, je me fatigue, je me détends, je réveille des émotions, je me sens vivante, je fais partie de l’Univers… Je regarde dans mon intérieur et je ressens l’énergie qu’il y a en moi. Cette énergie, je peux en faire quelque chose de bien : pour moi, pour les autres, pour le monde... "

Odette : "J’ai découvert le yoga kundalini grâce à Véronique (Har Atma Kaur). Ce fut pour moi un moment simple, puissant, juste. J’espère que le yoga kundalini m’accompagnera tout au long de ma vie ! J’y trouve de précieux outils pour préserver mon équilibre dans un monde où le stress et les tensions de toutes sortes m’assaillent quotidiennement. Il y a la technique, l’art et la philosophie que représente cette pratique ancestrale, mais il y a aussi Véronique, sa concentration, son attention, sa délicatesse, la très grande attention qu’elle porte aux limites que chacun rencontre avec son corps, limites à écouter pour être mieux à même de les dépasser. Une séance est un rituel, avec des repères forts (mantras, échauffement, enchaînement de postures lié à une intention, méditation, relaxation profonde…) et une exploration. Il n’y a pas deux séances qui soient identiques, à chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau. C’est cette exploration permanente et les transformations qu’elle entraîne qui est formidable. Merci à Véronique, cette admirable passeuse, bienveillante et attentive, concentrée."